Le gouvernement a présenté ce lundi 23 avril sa Feuille de route pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Ces « 50 mesures pour une économie 100% circulaire » fixent le cap de la politique du gouvernement en matière de production, de consommation, de gestion des déchets et de mobilisation de tous les acteurs.
La Feuille de route, qui a fait l’objet de cinq mois de débats nourris au sein de la société civile, présente une série de mesures qui visent à éco-concevoir les produits, allonger leur durée de vie en développant la réparation, lutter contre le gaspillage, simplifier le geste de tri, renforcer le tri et la valorisation des plastiques et des biodéchets. L’objectif du gouvernement est de rendre le recyclage plus systématique et plus compétitif vis-à-vis des autres modes de traitement.
La Feuille de route contient ainsi des dispositions concrètes pour détourner des flux de l’enfouissement ou de l’incinération : projet d’augmentation de la TGAP ; création d’une liste de déchets ne pouvant plus être acceptés en centre de stockage ou en incinération… Les déchets des entreprises, des administrations ou des collectivités locales ne seront admis en centre de stockage ou en incinération qu’à condition que ces producteurs puissent prouver, attestation de leur prestataire à l’appui, qu’ils ont bien effectué le tri des 5 flux et des biodéchets.
En aval, la Feuille de route prévoit d’accompagner l’industrie française afin d’augmenter la consommation de matières premières issues du recyclage.
Plus que jamais, les entreprises du Réseau PRAXY s’engagent dans cette dynamique.