Déchets dangereux
Solutions pour le traitement et le recyclage des déchets dangereux
Des solutions performantes de recyclage pour les déchets dangereux (aérosol, amiante, batteries, emballage souillés, huiles usagées, pâteux et solides souillés, produits chimiques de laboratoire, produits phytosanitaires…).
La prise en charge des déchets dangereux
Aérosols
Les aérosols sont des récipients métalliques sous pression composés d’un bouchon propulseur. Même vides, ils peuvent être potentiellement dangereux et nécessiter une prise en charge adaptée.
Amiante
L'amiante est un matériau fibreux obtenu par broyage de roches minérales, présente dans de nombreuses applications industrielles, et en premier lieu dans le bâtiment. Sa prise en charge est particulièrement réglementée.
Batteries
Les batteries au plomb, très présentes dans l’univers automobile, sont composées d'accumulateurs de plomb et d'acide sulfurique raccordés dans un boîtier en plastique. Comme tous les déchets dangereux, elles nécessitent une prise en charge adaptée.
DID
Vos déchets industriels dangereux nécessitent une prise en charge adaptée aux caractéristiques de danger qu’ils présentent. Leur gestion fait l’objet d’un encadrement réglementaire strict.
Emballages souillés
Bidons d’huile, pots de peinture, cartons et papiers d’emballage, …ayant été utilisés pour le conditionnement de produits dangereux ou d’origine inconnue, les emballages souillés, souples ou rigides, même vides, sont considérés comme des déchets dangereux.
Huiles usagées
Véritable source de pollution pour l’environnement si elles ne font pas l’objet d’une prise en charge adaptée, les huiles usagées doivent être collectées et traitées par la filière agréée.
Pâteux et solides souillés
Les déchets de type peintures, colles, mastics, vernis, résine, encres et les solides qui ont été en contact avec eux comme les chiffons, les filtres ou autres contenants constituent des déchets dangereux, qui doivent faire l’objet d’une prise en charge adaptée.
Produits chimiques de laboratoire
Les déchets chimiques de produits de laboratoire sont considérés comme des déchets dangereux et soumis à une réglementation dédiée, en raison du risque qu’ils représentent pour la santé et pour l’environnement.
Produits phytosanitaires
Insecticides, herbicides, fongicides, acaricides ou autre produit phytosanitaire non utilisé ainsi que leurs emballages présentent un important potentiel de toxicité et sont dangereux pour la santé humaine et le milieu naturel.