Recyclage et valorisation des batteries au plomb
Composées de plomb et d’acide sulfurique, les batteries au plomb nécessitent une prise en charge adaptée
Les batteries hors d’usage, quelle réglementation pour ces déchets ?
Les batteries en plomb sont composées d’accumulateurs de plomb et d’acide sulfurique raccordés dans un boîtier en plastique. On en retrouve beaucoup dans l’univers automobile (voitures, motos, voiturette de golf…). Très nocives pour l’homme et l’environnement, elles nécessitent une prise en charge adaptée.
Leur collecte, leur transport, leur stockage et leur recyclage sont soumis à une réglementation très stricte, en application d’une directive européenne. Les batteries doivent notamment être stockées à l’endroit dans un bac étanche, muni d’un couvercle.
La valorisation des batteries usagées
Une fois collectées et regroupées, les batteries usagées sont envoyées dans des usines de recyclage dédiées où elles subissent diverses opérations de dépollution et de valorisation.
Elles sont d’abord vidées de leur acide, qui sera retraité dans un centre spécialisé, avant que le plomb et le plastique ne soient broyés puis séparés. Le plomb, une fois séparé, est fondu et affiné pour être recyclé. Le plastique est lavé et granulé pour devenir une nouvelle matière première.