DID

Recyclage et valorisation des Déchets Industriels Dangereux

 

Vos Déchets Industriels Dangereux (DID) ou Déchets Industriels Spéciaux (DIS) nécessitent une prise en charge adaptée aux caractéristiques de danger qu’ils présentent. Leur gestion fait l’objet d’un encadrement réglementaire strict.

PRAXY accompagne les entreprises et industries dans la gestion des déchets industriels dangereux.

DID, quelle réglementation ?

 

Les déchets industriels dangereux sont des déchets toxiques ou polluants produits par l’industrie, qui en raison d’une de leurs caractéristiques présentent un risque pour la santé et l’environnement (article R541-8 du code de l’environnement).

 

La réglementation encadre strictement la gestion des déchets dangereux et les destine à une prise via des filières spécialisées. Les déchets dangereux doivent être pris en charge et traités par opérateurs agréés qui en assurent la traçabilité tout au long de la chaîne via une gestion administrative et documentaire rigoureuse.

 

Ces déchets dangereux doivent ainsi faire l’objet d’un transport ADR et doivent être systématiquement accompagnés de Bordereau de Suivi de Déchet (BSD), depuis leur collecte jusqu’à leur traitement final.

 

Nos solutions pour les déchets industriels dangereux

 

Industriels, PRAXY déploie des solutions de prise en charge de vos déchets dangereux sur l’ensemble du territoire national, dans le strict respect de la réglementation environnementale :

  • Caractérisation,
  • Mise à disposition de contenants adaptés,
  • Collecte,
  • Tri/regroupement sur nos plateformes dédiées,
  • Expédition vers les centres de traitement agréés,
  • Suivi administratif et traçabilité.

 

DID et DIS, quelle différence ?

 

Un déchet industriel spécial (ou DIS) est une ancienne désignation européenne pour le déchet industriel dangereux (DID), abrogée en 2010. Il s’agit donc en réalité d’une même typologie de déchets.