Déchets des filières REP

Recyclage et valorisation des déchets des filières REP

 

PRAXY s’inscrit comme partenaire du développement des éco-organismes, via sa logistique et son expertise métier.

Nos solutions pour le recyclage et la valorisation des déchets des filières REP

 

Les filières REP sont des dispositifs particuliers de gestion de certaines catégories de déchets. Elles sont la traduction du principe de Responsabilité élargie du producteur (REP) qui fait reposer la prise en charge de certaines catégories de déchets sur des acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs ou metteurs sur le marché de certaines catégories de produits).

 

Créées pour répondre à des problématiques très spécifiques en termes d’organisation et de recyclage (complexité ou dangerosité des produits, importance des volumes ou caractère diffus du gisement), ces filières ont en commun le souci de se fixer des objectifs de collecte, de recyclage et de valorisation toujours plus élevés, afin d’améliorer leur impact environnemental.

 

DDS

DDS (Déchets diffus spécifiques) ménagers

Créée sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement, la filière REP DDS a pour objectif d’augmenter la collecte séparée des déchets chimiques des particuliers afin que ceux-ci ne se retrouvent pas mélangés aux ordures ménagères.



DEEE praxy

DEEE (Déchets électriques et électroniques)

Présentant à la fois des risques sanitaires et environnementaux ainsi qu’un fort potentiel de recyclage, les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) font l’objet d’une filière de gestion dédiée, encadrée par la réglementation européenne, depuis 2005 pour les DEEE professionnels et depuis 2006 pour les DEEE ménagers.
tubes et lampes praxy

Tubes et lampes

Lampes fluocompactes, LED, tubes fluorescents… certaines lampes, qui contiennent des substances potentiellement dangereuses et sont considérées comme des DEEE, ne doivent pas être mélangées aux autres déchets afin de faire l’objet d’une prise en charge spécifique.


mobilier DEA praxy

Mobilier (DEA)

Tous les meubles, professionnels ou ménagers, sont couverts depuis 2013 par une filière de Responsabilité élargie du producteur qui fait reposer sur les metteurs sur le marché de ces produits la responsabilité d’en assurer la fin de vie.



piles et accumulateurs praxy

Piles et accumulateurs

Les piles et accumulateurs utilisés par les ménages et les professionnels peuvent contenir certaines substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Ils présentent un fort potentiel de recyclage (métaux, plastiques…). Leur collecte et leur valorisation sous organisés par les pouvoirs publics sous la forme d’une filière REP.
VHU praxy

VHU (Véhicules hors d’usage)

Voiture particulière, camionnette, cyclomoteur… tous ces véhicules sont considérés, une fois usagés comme des VHU. A ce titre, ils doivent suivre une procédure de destruction particulière confiée à des opérateurs agréés.



shutterstock_114656518

Bateaux de plaisance

La gestion de la fin de vie des bateaux de plaisance nécessite une prise en charge exemplaire et adaptée afin d’éviter toute forme de pollution visuelle et environnementale.
Filière créée en France en 2009 par une initiative volontaire, la loi de transition énergétique a posé les bases de la mise en place d’une filière REP dédiée.
panneaux photovoltaiques praxy

Panneaux photovoltaïques

Encadrés par la réglementation européenne relative aux déchets électriques et électroniques (DEEE), les panneaux photovoltaïques font l’objet d’une prise en charge organisée et financée dans le cadre de la Responsabilité élargie du producteur.



mobile home hors usage

Mobil-homes

Issue d’une démarche volontaire initiée par les principaux constructeurs de mobil-homes, une filière de déconstruction dédiée a été mise en place en 2011 avec pour objectif d’éviter la présence de mobil-homes vétustes dans les zones non autorisées et le développement de circuits d’élimination parallèles, peu soucieux de l’environnement.