Piles et accumulateurs

PRAXY, partenaire historique de la filière de recyclage des piles et accumulateurs

PRAXY s’inscrit comme partenaire du développement de la filière de collecte et de traitement des piles et accumulateurs

La filière piles et accumulateurs

 

La filière des piles et accumulateurs est l’une des plus anciennes filières de responsabilité élargie du producteur. Ces déchets présentent la double particularité de contenir des matières à fort potentiel de recyclage (métaux, plastiques…) et d’être potentiellement nuisibles pour l’environnement et la santé, du fait notamment des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) qu’ils sont susceptibles de contenir.

 

Les metteurs sur le marché de ces produits portables ont donc l’obligation de pourvoir à leur collecte séparée, à leur enlèvement et à leur traitement, sans frais pour les détenteurs. Grâce à la mise en place de cette filière, les taux de collecte et de valorisation des piles et accumulateurs portables a considérablement augmenté ces dernières années, évitant ainsi que ces déchets potentiellement dangereux ne se retrouvent mélangés au flux d’ordures ménagères.

 

Après avoir été déposés dans leurs points de collecte, les piles et accumulateurs usagés sont acheminés vers des plateformes industrielles de regroupement qui les expédient par gros volume vers des centres de tri où ils sont séparés selon leur type puis traités. Les matériaux contenus sont ainsi valorisés.

Le saviez-vous ?

Une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans.

A partir d’une tonne de pile, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables (ferromanganèse pour la fabrication de l’acier, du zinc, des scories et du mercure).