Bateaux de plaisance et de sport (DPBS)

PRAXY, partenaire de la filière de recyclage des bateaux de sport et de plaisance

PRAXY apporte des solutions pour la collecte et le traitement des DPBS, pris en charge dans le cadre d’une filière de gestion.

Origine des déchets

 

Les bateaux de sport et de plaisance hors d’usage sont des déchets complexes composés d’une pluralité de matériaux, plus ou moins facilement démantelables et valorisables : métaux, bois, matériaux composites, pièces d’occasion…
Abandonnés ou mal pris en charge, les bateaux de plaisance hors d’usage peuvent constituer une source de pollution visuelle et environnementale, en encombrant les ports et en polluant les eaux et la nature.

 

PRAXY, l’expertise au service de la déconstruction des navires

 

Partenaire historique de la filière, PRAXY propose des solutions de déconstruction des bateaux de plaisance et de sport hors d’usage. Après une opération de dépollution (retrait des différents fluides, batteries etc.), les bateaux sont démantelés, déchiquetés puis broyés et les matériaux recyclables et valorisables expédiés dans les filières dédiées (bois, métaux, composites…).

 

Le saviez-vous ?

La filière de gestion des bateaux de plaisance hors d’usage a été créée en France en 2009 par une initiative volontaire des plaisanciers.

La loi de transition énergétique a posé les bases de la mise en place d’une filière REP dédiée afin d’augmenter le nombre de bateaux traités et d’améliorer leur valorisation, en travaillant notamment sur les matériaux composites.