Déchets d’Eléments d’Ameublement

PRAXY, partenaire de la filière de recyclage du mobilier hors d’usage

PRAXY apporte des solutions pour la collecte et le traitement des DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) qui font l’objet d’ une filière de gestion dédiée.

La filière REP pour les Déchets d’ameublement (DEA)

 

Depuis 2013, il existe en France une filière organisée de gestion du mobilier ménager et professionnel hors d’usage, pilotée par des éco-organismes dédiés.
Un élément d’ameublement (EA) est défini comme un bien meuble dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public. La réglementation impose aux metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement, de contribuer au financement de la collecte et du traitement des DEA.

 

Meubles de salon, séjour, salle à manger, chambre à coucher, bureau, cuisine, salle de bains, jardin, meubles d’appoint, literie, canapés, sièges, chaises et autres assises ainsi que tous les mobiliers d’agencement, de boutiques, de bureaux professionnels ou de magasins, mobilier technique ou professionnel rentrent dans le champ de cette filière de recyclage.

 

L’objectif de cette filière est de limiter considérablement les tonnages de mobilier mis en décharge, au profit de solutions de réemploi, recyclage et valorisation. Il s’agit d’atteindre un taux global de valorisation de 80% fin 2017.

Le recyclage et la valorisation du mobilier

 

Nos meubles contiennent un fort potentiel de ressources à valoriser, sous forme de nouvelles matières premières destinées au recyclage ou à défaut sous forme d’énergie grâce à la fabrication de combustible dédié.

 

A la suite de différentes étapes de tri et de séparation, les métaux ferreux et non ferreux sont extraits et préparés pour être réutilisés comme nouvelles matières premières, le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules qui permettront à leur tour de fabriquer du mobilier, les mousses peuvent devenir des isolants et les plastiques peuvent trouver une nouvelle vie dans de nouvelles applications industrielles. Lorsque le recyclage de ces différents matériaux n’est pas rendu possible, les opérateurs de gestion des déchets peuvent préparer ces matières afin de les transformer en CSR (combustible solide de récupération) et ainsi permettre une valorisation du potentiel énergétique contenu dans ces mobiliers usagés.

 

Partenaire historique de la filière mobilier, PRAXY met ses compétences logistiques et son expertise de recycleur au service du développement de cette filière, en partenariat avec les éco-organismes qui en assurent le pilotage.