Déchets diffus spécifiques

Filières REP DDS (Déchets Diffus Spécifiques)

s’inscrit comme partenaire du développement de la collecte et du traitement des DDS, une filière de gestion dédiée aux déchets chimiques des particuliers

Origine des déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers

 

Les déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers désignent les déchets chimiques des particuliers, c’est-à-dire les produits usagés, emballages ou résidus, contenant ou ayant contenu, une ou plusieurs molécules chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement.

 

Leur liste est fixée réglementairement. On les retrouve essentiellement dans les produits d’entretien ménagers, de bricolage (peintures, enduits, collectes, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) ou de piscines, de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), dans des applications pyrotechniques ou à fonction extinctrice.

 

Collecte, regroupement, tri et traitement

 

La collecte des DDS s’appuie sur le réseau des déchetteries municipales, des opérations ponctuelles, ainsi que la reprise en magasin.
Une fois prétriés, ils sont acheminés par transport réglementé vers des plateformes spécialisées qui effectuent un tri et un regroupement industriel poussé afin de les expédier dans les filières de traitement dédiées.
Selon leur nature, les DDS peuvent être recyclés, valorisés sous forme d’énergie ou
éliminés dans des installations dédiées, conformément à la réglementation.