Déchets d’équipements électriques et électroniques

Recyclage et valorisation des DEEE ou D3E

 

Les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) sont les déchets d’objets ou composants qui fonctionnent électriquement ou électroniquement. Ménagers ou professionnels, leur gestion fait l’objet d’un encadrement par les pouvoirs publics au travers de la REP et d’une prise en charge spécifique, organisée par les éco-organismes de la filière. Les DEEE présentent la particularité d’être à la fois une source potentielle de matières valorisables (métaux précieux, métaux ferreux ou non ferreux, plastiques…) et de pouvoir contenir des substances dangereuses pour l’environnement (piles, tubes cathodiques, condensateurs, fluides frigorigènes…).

PRAXY, vous propose des solutions pour la collecte et le traitement des DEEE via une filière de gestion dédiée, encadrée par la réglementation européenne.

Collecte et traitement des DEEE

 

Les DEEE ménagers sont collectés en différents flux selon leur nature, auprès des collectivités, des distributeurs et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

Pour répondre aux besoins des professionnels, la collecte de leurs DEEE est assurée des prestataires, selon une offre diversifiée, des services et une logistique adaptés.

 

A leur arrivée sur les centres de traitement, les DEEE subissent différentes opérations successives, propres à la nature de chaque flux, qui comprennent généralement un démantèlement (séparation des composants), une dépollution (extraction des polluants), un broyage des équipements suivi d’un tri post-broyage afin de séparer les différents matériaux contenus (métaux ferreux, non ferreux, plastiques etc.).

PRAXY, une expertise et un professionnalisme reconnus

 

Afin de garantir partout en Europe des standards élevés pour la collecte et le traitement des DEEE, les principaux éco-organismes DEEE européens ont créé le WEEELabex, un ensemble de standards permettant d’assurer une dépollution, un traitement et une traçabilité des fractions issues des déchets électriques et électroniques (DEEE), conformes aux exigences de la réglementation. Son obtention atteste de la qualité des process et du suivi mis en oeuvre.

 

Engagées dans cette dynamique de certification, les plateformes du Réseau PRAXY sont déjà nombreuses à avoir obtenu cette reconnaissance.