Recyclage et valorisation : généralités

Economie circulaire, stratégie RSE, bénéfices sociaux et environnementaux…

 

Découvrez les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du recyclage avec PRAXY, acteur de l’économie circulaire et partenaire de votre stratégie RSE.

PRAXY, au coeur de l'économie circulaire

 

Chaque année, les entreprises du Réseau PRAXY prennent en charge plus de 4 Millions de tonnes de déchets avec un objectif : atteindre les meilleurs taux de recyclage et de valorisation afin de refermer le cycle de vie de ces matières et contribuer à alimenter notre économie circulaire.

 

Transformer nos déchets pour les réintroduire sous forme de nouvelles matières premières dans le circuit économique, telle est la vocation de l’industrie du recyclage.

 

Basée sur le constat de l‘épuisement de nos ressources naturelles, l’économie circulaire vise à instaurer un modèle économique plus vertueux, en sortant d’une stricte logique linéaire production-consommation-élimination.

Dans un contexte de raréfaction des matières premières et de tensions croissantes autour de la variation de leur coût, l’économie circulaire contribue à la sécurisation de nos approvisionnements, tout en favorisant la réindustrialisation et le développement de l’emploi sur nos territoires.

 

Le Recyclage, partenaire de votre Stratégie RSE et du Développement durable

 

Economie circulaire et recyclage ont fait leur entrée dans les stratégiesde développement des entreprises qui s’engagent dans des politiquesbas carbone et des initiatives d’économie de la ressource.

 

A l’heure de la RSE, le reporting environnemental est devenu une obligation réglementaire pour les grandes entreprises qui l’appréhendent souvent comme une opportunité de développer leur performance économique et environnementale.

 

Réduire ses déchets, développer le tri, augmenter ses taux de recyclage et de valorisation sont des axes récurrents de la politique RSE des entreprises. Pour mettre en oeuvre ces stratégies de développement durable, entreprises et industries ont besoin de partenaires performants sur les plans opérationnels, environnementaux et administratifs.

 

PRAXY, partenaire de votre stratégie RSE et de votre politique de développement durable, vous accompagne en vous proposant les meilleures solutions de recyclage et de valorisation adaptées à vos contraintes et à vos budgets et en assurant la traçabilité et le reporting des données vous permettant d’alimenter vos bilans et vos rapports de développement durable.

Les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du recyclage

 

Le choix des modes de gestion et des voies de valorisation des déchets qu’elles génèrent ont un impact majeur sur le développement et les écosystèmes des entreprises.

  

Economies d’énergie, économies de CO2, limitation des émissions de GES

 

La Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC), en partenariat avec l’ADEME, a initié la première étude de grande envergure sur les bénéfices environnementaux du recyclage. L’analyse de cycle de vie des principales filières de déchets met en évidence l’intérêt environnemental du recyclage.

 

Le recyclage permet ainsi d’éviter 22,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui correspond à 5% des émissions françaises totales ou 100% des émissions annuelles du transport aérien français.

 

La consommation de matières recyclées permet d’éviter la production de 124 TWh d’énergie, soit un quart de la production électrique française.

 

Création d’emplois et développement de la richesse des territoires

 

Une étude du Ministère de l’économie sur la création d’emplois dans l’industrie du recyclage fait ressortir que le recyclage contribue à créer 4 fois plus d’emplois que l’incinération et 11 fois plus que l’enfouissement, un potentiel de richesse à exploiter pour les entreprises et les territoires.

 

Approvisionnement en matières premières secondaires de qualité à des prix compétitifs

 

Face aux tensions sur les prix et les conflits d’approvisionnement et d’usage autour des ressources, le recyclage assure à l’industrie la disponibilité de matières premières secondaires de qualité à des prix compétitifs.