Trophées Autoéco : le secteur automobile récompensé pour la bonne gestion de ses déchets

Tous les secteurs d’activité sont confrontés à des problématiques déchets qui se posent de manière plus ou moins accrue en fonction de leur nature. Le monde de l’automobile, et particulièrement celui des concessionnaires et réparateurs, fait face à des enjeux très forts liés à la protection de l’environnement.

 

Au-delà des déchets non dangereux classiques (cartons, pneus, ferrailles, pare-brises, papier, consommables…), les concessionnaires et réparateurs automobiles génèrent également des déchets dangereux propres à leur activité de réparation comme les huiles, les bidons, les solvants, les batteries etc…, des déchets qui peuvent s’avérer particulièrement toxiques et qui sont susceptibles de créer de lourds dégâts sur l’environnement et la santé publique.

 

Conscient très tôt de ces enjeux, le secteur automobile a pris le chemin de la protection de l’environnement de longue date, en confiant ses déchets à des professionnels agréés pour limiter la pollution et favoriser au maximum le recyclage. Une plateforme de traçabilité créée et opérée par Autoéco a été mise en place pour assurer le suivi des données de collecte de la filière.

 

Pour la 6e année consécutive, Autoéco a réuni le 13 septembre dernier tout l’écosystème environnemental de l’automobile, des marques aux garages, en passant par les gestionnaires de déchets et autres prestataires de services pour l’environnement, en présence des administrations, institutions et syndicats professionnels du secteur, pour décerner une série de prix aux concessions les plus exemplaires en matière de gestion de leurs déchets.

 

Nés d’un partenariat entre Autoéco et le magazine Auto Infos, ces Trophées récompensent les concessions qui ont assuré la prise en charge d’un maximum de déchets dangereux et non dangereux au cours des trois dernières années.

 

Félicitations à eux pour leur engagement environnemental et un bravo tout particulier à la concession Mercedès-Benz de Bordeaux-Bègles à qui PRAXY a eu l’honneur de remettre le Prix Concession éco-responsable pour la gestion exemplaire de ses déchets.