La société SRV VACHER acquiert CLAUSTRE ENVIRONNEMENT, leader de la gestion globale des déchets dans le Livradois-Forez.

Après avoir racheté fin 2022 les Etablissements Jamon (Yssingeaux – 43), le Groupe Vacher réalise sa deuxième opération de croissance externe et déroule sa stratégie de croissance pour devenir un acteur de référence dans la gestion globale des déchets en Auvergne-Rhône-Alpes, au service des professionnels, des collectivités et des éco-organismes.

SRV Vacher acquiert Claustre Environnement

Replongez dans l’univers des plateformes de recyclage avec PRAXY

A l’occasion du Salon Pollutec 2018, PRAXY vous a convié à découvrir l’univers des métiers et des installations du recyclage au travers d’un tour d’horizon en image des plateformes du réseau.

 

Opérateur de gestion des déchets, PRAXY est un réseau commercial de PME régionales qui proposent ensemble des solutions à l’échelle nationale. Ces entreprises placent le recyclage et la valorisation au cœur de leur approche du déchet.

 

Le réseau compte à ce jour plus de 90 plateformes, dédiées à la préparation des déchets non dangereux et des déchets dangereux. Dans la droite ligne de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le réseau possède 11 lignes de préparation des refus de tri en combustibles solides de récupération (CSR) afin de réduire au maximum la part des déchets envoyés en centre de stockage.

 

Centres de valorisation organique en méthanisation, plateforme de compostage, unité de valorisation des déchets électriques et électroniques (DEEE), ligne de tri de déchets non dangereux solides, ligne de préparation de CSR, unité de broyage, … au travers de ces images, le réseau PRAXY a souhaité partager avec les visiteurs du salon l’atmosphère des plateformes et leur faire entrevoir les coulisses et le quotidien de l’activité de gestion des déchets.

 

Voici la vidéo en ligne, pour revivre ces moments !

 

Une nouvelle déchèterie professionnelle chez Fourment Recyclage

Valopôle, c’est le nom qu’a choisi Fourment Recyclage pour désigner la nouvelle plateforme de l’entreprise, toute entière consacrée à la réception, la préparation et la valorisation des déchets.

 

Implantée au cœur de la Ville Dieu du Temple (Tarn-et-Garonne), aux côtés des activités historiques de l’entreprise (fers & métaux), Valopôle est une plateforme de 2000 m2 destinée à accueillir les déchets des professionnels des communes avoisinantes. Des caissons modulaires permettent de réceptionner de nombreuses typologies de déchets (cartons, bois A, bois B, déchets verts, plâtre, gravats, verre, films plastiques…) et de fournir une solution de proximité aux artisans et autres professionnels, dans la droite ligne de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

 

Au cœur de la plateforme, une zone couverte de 960m2 permet de trier et préparer ces déchets sur site (ainsi que les déchets industriels et commerciaux des partenaires sous contrat en gestion globale), de stocker les déchets sensibles aux aléas climatiques et de procéder au conditionnement des déchets préalablement triés grâce à une presse à balles, pour les envoyer vers des filières de valorisation.

 

A noter que Valopôle est en mesure d’accueillir les déchets non dangereux mais aussi les déchets dangereux. Un comptoir d’achats au détail vient compléter le dispositif pour alimenter les activités historiques de l’entreprise de valorisation des fers et métaux.

ISOVER choisit Excoffier Recyclage pour annoncer le lancement d’une filière de recyclage de la laine de verre

Soucieuses d’aller toujours plus loin dans la valorisation, plusieurs entreprises du Réseau PRAXY se sont impliquées aux côtés d’ISOVER pour contribuer à rendre cette filière novatrice opérationnelle.

 

 

ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est l’un des principaux fabricants européens de laine de verre, produit d’isolation phare du secteur du bâtiment. Engagé dans le recyclage de ses chutes de production depuis plus de vingt ans sur son usine Oxymelt à Orange, ISOVER a souhaité structurer une filière de recyclage de la laine de verre « post-consommation » issue des chantiers de rénovation et des opérations courantes de déconstruction. Objectif : augmenter la part de matière première recyclée dans la composition de ses produits isolants.

 

 

Pour construire cette filière novatrice qui fait figure de première mondiale, ISOVER s’est entouré d’un réseau de professionnels du recyclage avec un défi à relever : collecter, trier, préparer et conditionner la matière pour l’expédier sur l’usine d’Orange pour y être transformée en nouveau produit.

 

 

A l’échelle du secteur du bâtiment, les déchets de laine de verre, avec un gisement annuel de 75 000 tonnes, représentent une part plutôt minime du volume global (0.2% des déchets du BTP et 0.75% des déchets du second-œuvre). Jusqu’ici, ces déchets qui ne disposaient pas de filière étaient dirigés vers des solutions d’élimination.

 

 

Afin de détourner un maximum de flux de l’enfouissement, les entreprises du Réseau PRAXY, Excoffier Recyclage et Sclavo Environnement, se sont impliquées dans ce projet. C’est d’ailleurs le site de Villy-le-Peloux d’Excoffier Recyclage (Haute-Savoie) qu’ISOVER a choisi pour officialiser le lancement de cette nouvelle filière qui, devra à l’avenir, relever le défi logistique de son extension à d’autres régions, plus éloignées de l’usine d’Orange.

 

 

 

 

Photo© : Isover (Excoffier Recyclage)

ARC EN CIEL RECYCLAGE et la journée mondiale du Recyclage

Pour la 1ère journée mondiale du recyclage qui aura lieu le 18 mars prochain ARC EN CIEL RECYCLAGE, spécialisée dans le développement de solutions adaptées pour la collecte, le tri, le regroupement et la valorisation des déchets dangereux et non dangereux, organise des animations sur son site de Bourgoin-Jallieu.

 

Créée à l’initiative du Bureau International du Recyclage (BIR) la 1ère Journée Mondiale du Recyclage, a pour objectif de mobiliser les leaders mondiaux, les professionnels, les experts et les initiatives citoyennes afin d’adopter un nouveau regard : le déchet d’aujourd’hui constitue la ressource de demain et c’est l’affaire de tous !

 

L’occasion pour ARC EN CIEL RECYCLAGE de lancer une action auprès du grand public et des professionnels afin de promouvoir le « geste du tri » avec une campagne de communication radio, d’affichage, et un accueil particulier aux visiteurs. Ils pourront notamment découvrir une exposition du recyclage du futur avec une présentation des nouveaux matériaux collectés, visiter l’ensemble des installations et tester l’efficacité des collaborateurs au service de l’environnement.

 

ARC EN CIEL RECYCLAGE, poursuit son parcours et s’engage pour l’avenir. Au-delà de la pratique vertueuse de son métier, les équipes ont à coeur de sensibiliser les populations puisqu’ils reprennent le slogan de cette journée mondiale du recyclage :

 

« Recycling is not an option. It’s a must ! »

 

Le site de Bourgoin-Jallieu sera donc accessible pour quatre journées portes ouvertes, du 21 au 24 mars (ouverture exceptionnelle le samedi matin).
Dans ce cadre, les partenaires, les élus, la presse et tous les acteurs ayant contribué à faire évoluer nos pratiques et à faire du déchet une véritable ressource sont attendus le 23 mars à 9 heures pour échanger avec les acteurs du tri autour d’un café et découvrir l’exposition des nouvelles matières triées sur le site de Bourgoin-Jallieu.

 

Plus d’informations sur : www.arcencielrecyclage.fr