CSR (combustible solide de récupération)

PRAXY, leader de la production de CSR (combustible solide de récupération) en France

 

Afin d’accompagner ses clients dans l’atteinte de taux de valorisation toujours plus élevés et de réduire la part de leurs déchets enfouis, le Réseau PRAXY a développé au cours des dix dernières années un important maillage d’installations de fabrication de CSR qui permettent d’offrir des solutions de valorisation énergétique pour des déchets non recyclables.

Un réseau national et des installations performantes pour une production de CSR de qualité

La production de CSR

 

Les Combustibles solides de récupération (CSR) sont des combustibles solides fabriqués à partir de la fraction non recyclable de déchets non dangereux, conformément à une réglementation et à un cahier des charges stricts. Ils sont utilisés par des industriels ou des collectivités pour leur haut pouvoir calorifique en substitution des combustibles fossiles classiques (coke, fuel, gaz). La production de CSR offre ainsi une voie de valorisation énergétique pour des déchets non recyclables.

 

Les déchets utilisés pour fabriquer du CSR sont principalement des refus de tri de DIB ou plus généralement de déchets non dangereux composés de bois, textiles, mousses, de certains plastiques, de papiers ou de cartons. Ce sont les résidus qui demeurent à l’issue d’une opération de tri, une fois extrait l’ensemble des matières recyclables. Leur préparation repose sur des opérations de tri, de broyage et d’affinage, effectuées dans des installations dédiées.

 

 

Transition énergétique : Une nouvelle source d’énergie, alternative aux énergies fossiles

 

La consommation de CSR permet de produire de la chaleur, de l’électricité ou du gaz, en substitution de ressources fossiles. Les CSR se substituent principalement aux matières primaires comme le charbon, le coke de pétrole ou le gaz naturel dont l’extraction, la production et le transport sont fortement intensifs en énergie.

 

Ils contiennent une part variable de composants biogènes (résidus de papier, carton ou de bois) selon les déchets d’origine. Cette fraction de déchets est considérée comme neutre en CO2 et constitue donc une source d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une source d’énergie locale et stockable dont la production n’est pas tributaire des comportements des acteurs économiques internationaux sur les marchés de l’énergie. A l’heure où nos territoires amorcent leur transition énergétique et où l’industrie française est à la recherche de sources d’énergie plus économiques et moins émettrices de gaz à effet de serre, les CSR sont une nouvelle source d’énergie sobre et compétitive.

 

Economie circulaire : une nouvelle voie de valorisation des déchets, alternative à l’enfouissement

 

Avant l’existence d’une filière CSR en France, les déchets servant à la préparation du CSR étaient destinés à être éliminés, soit par incinération, soit par enfouissement. Les matières et la valeur qu’ils contiennent étaient « perdus ».

 

La Loi de Transition énergétique pour la croissance verte a fixé l’objectif de réduire de 50% les déchets enfouis et de porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique à horizon 2025.

 

En s’inscrivant en complément du recyclage et de la valorisation matière, la production de CSR contribue à l’atteinte de ces taux, en permettant de valoriser des déchets qui ne peuvent pas être recyclés.