La Journée du Recyclage en entreprise, une opération à succès
Opération de sensibilisation chez Valéo
Déchets Piles Environnement,

Semaines européennes du développement durable ou de la réduction des déchets, journées mondiales du recyclage ou de l’environnement, semaine européenne du recyclage des piles… le calendrier ne manque pas de rendez-vous possibles entre les salariés et l’environnement, concomitamment ou pas à ces événements.

 

C’est ainsi que l’équipementier Valéo a organisé le 28 juin dernier une Journée du Recyclage sur son usine d’Etaples, fleuron de l’industrie automobile mondiale, en partenariat avec PRAXY Centre, prestataire de gestion des déchets membre du Réseau PRAXY, Corepile, éco-organisme assurant la collecte et le recyclage des piles et petites batteries, et ESR, éco-organisme en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

A cette occasion, les salariés ont pu visiter une exposition consacrée aux filières de recyclage des piles, des batteries et des équipements électroniques, du geste de tri initial à la transformation finale des métaux au travers des process d’affinage du cuivre et de l’aluminium, en passant par le process de traitement des déchets complexes. Côté ludique, quiz, challenge et jeu-concours ont permis aux salariés de tester et d’approfondir leurs connaissances de la gestion des déchets pour systématiser leur geste de tri, dans l’entreprise ou à leur domicile.

 

Au final, l’opération est un succès qui conjugue formation, bien-être au travail et performance environnementale, et qui a permis de collecter près de 2000 piles et appareils électroniques usagés, qui redeviendront, grâce au recyclage, de nouvelles ressources pour demain. Rendez-vous est pris pour de nouvelles journées, dès septembre !

Retour à l'actualité et presse