Semaine du recyclage des piles : Top départ !

Du 3 au 9 septembre 2018, à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP), les acteurs de la collecte et du recyclage se mobilisent derrière les éco-organismes Batribox et Corepile pour rappeler l’importance de remettre ses piles et batteries usagées dans les filières agréées et assurer, ainsi, leur recyclage.

 

Chaque année, ce sont plus de 1,3 milliard d’unités qui sont vendues en France. Moins d’une sur deux (45%) est collectée et valorisée, faute d’avoir été efficacement triées, alors qu’elles sont de vraies alliées de l’économie circulaire.

 

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux (jusqu’à 80% du poids total d’une pile ou batterie), les entreprises du Réseau PRAXY multiplient cette année encore les initiatives. Au programme, diverses opérations de communication et de collecte auprès de leurs clients. Pour la 3e année consécutive, Sclavo Environnement, membre du Réseau PRAXY, renouvelle son grand challenge piles sur la zone industrielle sur laquelle l’entreprise est implantée.

 

Chaque année, grâce à la mobilisation de tout cet écosystème et des salariés du pôle, ce sont plusieurs kilos de piles qui sont remises dans la filière de recyclage.

 

Poursuivons nos efforts de tri. Objectif : collecter une pile sur deux d’ici 2020 !

La Journée du Recyclage en entreprise, une opération à succès

Semaines européennes du développement durable ou de la réduction des déchets, journées mondiales du recyclage ou de l’environnement, semaine européenne du recyclage des piles… le calendrier ne manque pas de rendez-vous possibles entre les salariés et l’environnement, concomitamment ou pas à ces événements.

 

C’est ainsi que l’équipementier Valéo a organisé le 28 juin dernier une Journée du Recyclage sur son usine d’Etaples, fleuron de l’industrie automobile mondiale, en partenariat avec PRAXY Centre, prestataire de gestion des déchets membre du Réseau PRAXY, Corepile, éco-organisme assurant la collecte et le recyclage des piles et petites batteries, et ESR, éco-organisme en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

A cette occasion, les salariés ont pu visiter une exposition consacrée aux filières de recyclage des piles, des batteries et des équipements électroniques, du geste de tri initial à la transformation finale des métaux au travers des process d’affinage du cuivre et de l’aluminium, en passant par le process de traitement des déchets complexes. Côté ludique, quiz, challenge et jeu-concours ont permis aux salariés de tester et d’approfondir leurs connaissances de la gestion des déchets pour systématiser leur geste de tri, dans l’entreprise ou à leur domicile.

 

Au final, l’opération est un succès qui conjugue formation, bien-être au travail et performance environnementale, et qui a permis de collecter près de 2000 piles et appareils électroniques usagés, qui redeviendront, grâce au recyclage, de nouvelles ressources pour demain. Rendez-vous est pris pour de nouvelles journées, dès septembre !

PRAXY soutient l’Opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon »

Lancée pour la 4ème année consécutive par Screlec-Batribox, l’AFM-Téléthon, Mondial Relay et les Lions Club, l’Opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon » vise à récolter un maximum de piles au profit de la lutte contre les maladies génétiques rares.

 

Dans ce cadre, une grande collecte de piles usagées est organisée du 2 octobre au 15 décembre 2017, auprès du grand public et des entreprises au profit du Téléthon.

 

Le principe est simple : les entreprises, associations ou tout autre organisation souhaitant participer à cette opération peuvent s’inscrire ici  (https://1pile1don-telethon.fr/inscrivez-vous)  pour recevoir un kit de collecte et récupérer un maximum de piles qui seront transformées dons pour le Téléthon.

 

En 2016, 45 000 euros ont ainsi été versés à l’AFM-Téléthon par l’éco-organisme Screlec-Batribox et Mondial Relay, partenaires de l’opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! ».

 

La collecte de piles usagées au profit du Téléthon a doublé entre 2015 et 2016 pour atteindre 180 tonnes, représentant plus de 7 millions de piles recyclées.

 

PRAXY est fier de soutenir cette belle initiative qui allie écologie et solidarité.

PRAXY se mobilise pour le recyclage des piles

A l’occasion de la Journée européenne du recyclage des piles, les entreprises du Réseau PRAXY ont relevé le défi lancé par Corepile, en organisant, dans plusieurs départements, de vastes opérations de sensibilisation à l’importance du geste de tri et de l’apport en point de collecte des piles et petites batteries usagées.

 

Le 9 septembre, date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani, physicien italien dont les travaux ont conduit à l’invention de la pile, est le jour retenu par l’association européenne Eucobat pour célébrer la Journée européenne du recyclage des piles. L’objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de trier et rapporter ses piles et batteries usagées en point de collecte.