Replongez dans l’univers des plateformes de recyclage avec PRAXY

A l’occasion du Salon Pollutec 2018, PRAXY vous a convié à découvrir l’univers des métiers et des installations du recyclage au travers d’un tour d’horizon en image des plateformes du réseau.

 

Opérateur de gestion des déchets, PRAXY est un réseau commercial de PME régionales qui proposent ensemble des solutions à l’échelle nationale. Ces entreprises placent le recyclage et la valorisation au cœur de leur approche du déchet.

 

Le réseau compte à ce jour plus de 90 plateformes, dédiées à la préparation des déchets non dangereux et des déchets dangereux. Dans la droite ligne de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le réseau possède 11 lignes de préparation des refus de tri en combustibles solides de récupération (CSR) afin de réduire au maximum la part des déchets envoyés en centre de stockage.

 

Centres de valorisation organique en méthanisation, plateforme de compostage, unité de valorisation des déchets électriques et électroniques (DEEE), ligne de tri de déchets non dangereux solides, ligne de préparation de CSR, unité de broyage, … au travers de ces images, le réseau PRAXY a souhaité partager avec les visiteurs du salon l’atmosphère des plateformes et leur faire entrevoir les coulisses et le quotidien de l’activité de gestion des déchets.

 

Voici la vidéo en ligne, pour revivre ces moments !

 

Une nouvelle déchèterie professionnelle chez Fourment Recyclage

Valopôle, c’est le nom qu’a choisi Fourment Recyclage pour désigner la nouvelle plateforme de l’entreprise, toute entière consacrée à la réception, la préparation et la valorisation des déchets.

 

Implantée au cœur de la Ville Dieu du Temple (Tarn-et-Garonne), aux côtés des activités historiques de l’entreprise (fers & métaux), Valopôle est une plateforme de 2000 m2 destinée à accueillir les déchets des professionnels des communes avoisinantes. Des caissons modulaires permettent de réceptionner de nombreuses typologies de déchets (cartons, bois A, bois B, déchets verts, plâtre, gravats, verre, films plastiques…) et de fournir une solution de proximité aux artisans et autres professionnels, dans la droite ligne de la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte.

 

Au cœur de la plateforme, une zone couverte de 960m2 permet de trier et préparer ces déchets sur site (ainsi que les déchets industriels et commerciaux des partenaires sous contrat en gestion globale), de stocker les déchets sensibles aux aléas climatiques et de procéder au conditionnement des déchets préalablement triés grâce à une presse à balles, pour les envoyer vers des filières de valorisation.

 

A noter que Valopôle est en mesure d’accueillir les déchets non dangereux mais aussi les déchets dangereux. Un comptoir d’achats au détail vient compléter le dispositif pour alimenter les activités historiques de l’entreprise de valorisation des fers et métaux.

Trophées Autoéco : le secteur automobile récompensé pour la bonne gestion de ses déchets

Tous les secteurs d’activité sont confrontés à des problématiques déchets qui se posent de manière plus ou moins accrue en fonction de leur nature. Le monde de l’automobile, et particulièrement celui des concessionnaires et réparateurs, fait face à des enjeux très forts liés à la protection de l’environnement.

 

Au-delà des déchets non dangereux classiques (cartons, pneus, ferrailles, pare-brises, papier, consommables…), les concessionnaires et réparateurs automobiles génèrent également des déchets dangereux propres à leur activité de réparation comme les huiles, les bidons, les solvants, les batteries etc…, des déchets qui peuvent s’avérer particulièrement toxiques et qui sont susceptibles de créer de lourds dégâts sur l’environnement et la santé publique.

 

Conscient très tôt de ces enjeux, le secteur automobile a pris le chemin de la protection de l’environnement de longue date, en confiant ses déchets à des professionnels agréés pour limiter la pollution et favoriser au maximum le recyclage. Une plateforme de traçabilité créée et opérée par Autoéco a été mise en place pour assurer le suivi des données de collecte de la filière.

 

Pour la 6e année consécutive, Autoéco a réuni le 13 septembre dernier tout l’écosystème environnemental de l’automobile, des marques aux garages, en passant par les gestionnaires de déchets et autres prestataires de services pour l’environnement, en présence des administrations, institutions et syndicats professionnels du secteur, pour décerner une série de prix aux concessions les plus exemplaires en matière de gestion de leurs déchets.

 

Nés d’un partenariat entre Autoéco et le magazine Auto Infos, ces Trophées récompensent les concessions qui ont assuré la prise en charge d’un maximum de déchets dangereux et non dangereux au cours des trois dernières années.

 

Félicitations à eux pour leur engagement environnemental et un bravo tout particulier à la concession Mercedès-Benz de Bordeaux-Bègles à qui PRAXY a eu l’honneur de remettre le Prix Concession éco-responsable pour la gestion exemplaire de ses déchets.

Semaine du recyclage des piles : Top départ !

Du 3 au 9 septembre 2018, à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP), les acteurs de la collecte et du recyclage se mobilisent derrière les éco-organismes Batribox et Corepile pour rappeler l’importance de remettre ses piles et batteries usagées dans les filières agréées et assurer, ainsi, leur recyclage.

 

Chaque année, ce sont plus de 1,3 milliard d’unités qui sont vendues en France. Moins d’une sur deux (45%) est collectée et valorisée, faute d’avoir été efficacement triées, alors qu’elles sont de vraies alliées de l’économie circulaire.

 

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux (jusqu’à 80% du poids total d’une pile ou batterie), les entreprises du Réseau PRAXY multiplient cette année encore les initiatives. Au programme, diverses opérations de communication et de collecte auprès de leurs clients. Pour la 3e année consécutive, Sclavo Environnement, membre du Réseau PRAXY, renouvelle son grand challenge piles sur la zone industrielle sur laquelle l’entreprise est implantée.

 

Chaque année, grâce à la mobilisation de tout cet écosystème et des salariés du pôle, ce sont plusieurs kilos de piles qui sont remises dans la filière de recyclage.

 

Poursuivons nos efforts de tri. Objectif : collecter une pile sur deux d’ici 2020 !

La Journée du Recyclage en entreprise, une opération à succès

Semaines européennes du développement durable ou de la réduction des déchets, journées mondiales du recyclage ou de l’environnement, semaine européenne du recyclage des piles… le calendrier ne manque pas de rendez-vous possibles entre les salariés et l’environnement, concomitamment ou pas à ces événements.

 

C’est ainsi que l’équipementier Valéo a organisé le 28 juin dernier une Journée du Recyclage sur son usine d’Etaples, fleuron de l’industrie automobile mondiale, en partenariat avec PRAXY Centre, prestataire de gestion des déchets membre du Réseau PRAXY, Corepile, éco-organisme assurant la collecte et le recyclage des piles et petites batteries, et ESR, éco-organisme en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

 

A cette occasion, les salariés ont pu visiter une exposition consacrée aux filières de recyclage des piles, des batteries et des équipements électroniques, du geste de tri initial à la transformation finale des métaux au travers des process d’affinage du cuivre et de l’aluminium, en passant par le process de traitement des déchets complexes. Côté ludique, quiz, challenge et jeu-concours ont permis aux salariés de tester et d’approfondir leurs connaissances de la gestion des déchets pour systématiser leur geste de tri, dans l’entreprise ou à leur domicile.

 

Au final, l’opération est un succès qui conjugue formation, bien-être au travail et performance environnementale, et qui a permis de collecter près de 2000 piles et appareils électroniques usagés, qui redeviendront, grâce au recyclage, de nouvelles ressources pour demain. Rendez-vous est pris pour de nouvelles journées, dès septembre !

Publication de la Feuille de route économie circulaire

Le gouvernement a présenté ce lundi 23 avril sa Feuille de route pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Ces « 50 mesures pour une économie 100% circulaire » fixent le cap de la politique du gouvernement en matière de production, de consommation, de gestion des déchets et de mobilisation de tous les acteurs.

 

La Feuille de route, qui a fait l’objet de cinq mois de débats nourris au sein de la société civile, présente une série de mesures qui visent à éco-concevoir les produits, allonger leur durée de vie en développant la réparation, lutter contre le gaspillage, simplifier le geste de tri, renforcer le tri et la valorisation des plastiques et des biodéchets. L’objectif du gouvernement est de rendre le recyclage plus systématique et plus compétitif vis-à-vis des autres modes de traitement.

 

La Feuille de route contient ainsi des dispositions concrètes pour détourner des flux de l’enfouissement ou de l’incinération : projet d’augmentation de la TGAP ; création d’une liste de déchets ne pouvant plus être acceptés en centre de stockage ou en incinération… Les déchets des entreprises, des administrations ou des collectivités locales ne seront admis en centre de stockage ou en incinération qu’à condition que ces producteurs puissent prouver, attestation de leur prestataire à l’appui, qu’ils ont bien effectué le tri des 5 flux et des biodéchets.

 

En aval, la Feuille de route prévoit d’accompagner l’industrie française afin d’augmenter la consommation de matières premières issues du recyclage.

 

Plus que jamais, les entreprises du Réseau PRAXY s’engagent dans cette dynamique.

 

 

Télécharger la Feuille de Route Économie Circulaire

PRAXY, Prix « Fournisseur Responsable 2018 »

A l’occasion du 11e Forum des Achats responsables, PRAXY s’est vu décerner, pour la deuxième année consécutive, le Prix « Fournisseur responsable ».

 

Organisé par MDC en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), le Forum a réuni, le 20 mars dernier à Paris, plus de 300 décideurs, donneurs d’ordre et fournisseurs pour échanger autour des enjeux liés aux achats et au développement durable et continuer de faire évoluer cet écosystème.

 

Décerné par un jury d’acheteurs, membres de l’ObsAR, le Prix « Fournisseur Responsable 2018 » vient récompenser la solution la plus en phase avec les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

 

Les achats responsables sont désormais reconnus comme un outil de performance pour l’entreprise. Leur mise en pratique reste pourtant ardue, tant les dimensions à prendre en compte sont nombreuses, voire antinomiques.

 

Choisir le recyclage pour la gestion de ses déchets et les confier à un prestataire agréé, est une solution simple, économique et vertueuse : le tri à la source des déchets permet de réduire les factures tout en diminuant les risques associés à une mauvaise gestion ; leur recyclage contribue à limiter les émissions de CO2, à créer de l’emploi et à insuffler dynamisme et vitalité économique à nos territoires.

 

Pour la deuxième année consécutive, PRAXY et l’ensemble des PME qui composent le Réseau sont fiers de ce Prix qui vient récompenser le modèle économique et l’offre commerciale alternatifs proposés depuis près de 20 ans.

PRAXY soutient l’Opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon »

Lancée pour la 4ème année consécutive par Screlec-Batribox, l’AFM-Téléthon, Mondial Relay et les Lions Club, l’Opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon » vise à récolter un maximum de piles au profit de la lutte contre les maladies génétiques rares.

 

Dans ce cadre, une grande collecte de piles usagées est organisée du 2 octobre au 15 décembre 2017, auprès du grand public et des entreprises au profit du Téléthon.

 

Le principe est simple : les entreprises, associations ou tout autre organisation souhaitant participer à cette opération peuvent s’inscrire ici  (https://1pile1don-telethon.fr/inscrivez-vous)  pour recevoir un kit de collecte et récupérer un maximum de piles qui seront transformées dons pour le Téléthon.

 

En 2016, 45 000 euros ont ainsi été versés à l’AFM-Téléthon par l’éco-organisme Screlec-Batribox et Mondial Relay, partenaires de l’opération « 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon ! ».

 

La collecte de piles usagées au profit du Téléthon a doublé entre 2015 et 2016 pour atteindre 180 tonnes, représentant plus de 7 millions de piles recyclées.

 

PRAXY est fier de soutenir cette belle initiative qui allie écologie et solidarité.

PRAXY invite les industriels à découvrir une nouvelle source d’énergie, alternative aux énergies fossiles

A l’occasion de la 27ème édition du salon Pollutec, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, PRAXY a invité les industriels à la recherche de solutions alternatives aux énergies fossiles à venir découvrir les CSR, à l’occasion d’une table-ronde organisée sur le salon.

 

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) sont préparés à partir de la fraction non recyclable de déchets non dangereux. Ce sont les produits qui demeurent à l’issue d’une opération de tri, une fois extrait l’ensemble des matières recyclables. En l’absence de solution de valorisation en CSR, ces refus seraient éliminés par enfouissement ou par incinération. Leur production résulte de la volonté d’entreprises du recyclage de repousser les limites de la valorisation et de trouver des solutions alternatives à l’élimination.

PRAXY se mobilise pour le recyclage des piles

A l’occasion de la Journée européenne du recyclage des piles, les entreprises du Réseau PRAXY ont relevé le défi lancé par Corepile, en organisant, dans plusieurs départements, de vastes opérations de sensibilisation à l’importance du geste de tri et de l’apport en point de collecte des piles et petites batteries usagées.

 

Le 9 septembre, date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani, physicien italien dont les travaux ont conduit à l’invention de la pile, est le jour retenu par l’association européenne Eucobat pour célébrer la Journée européenne du recyclage des piles. L’objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de trier et rapporter ses piles et batteries usagées en point de collecte.