Replongez dans l’univers des plateformes de recyclage avec PRAXY

A l’occasion du Salon Pollutec 2018, PRAXY vous a convié à découvrir l’univers des métiers et des installations du recyclage au travers d’un tour d’horizon en image des plateformes du réseau.

 

Opérateur de gestion des déchets, PRAXY est un réseau commercial de PME régionales qui proposent ensemble des solutions à l’échelle nationale. Ces entreprises placent le recyclage et la valorisation au cœur de leur approche du déchet.

 

Le réseau compte à ce jour plus de 90 plateformes, dédiées à la préparation des déchets non dangereux et des déchets dangereux. Dans la droite ligne de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le réseau possède 11 lignes de préparation des refus de tri en combustibles solides de récupération (CSR) afin de réduire au maximum la part des déchets envoyés en centre de stockage.

 

Centres de valorisation organique en méthanisation, plateforme de compostage, unité de valorisation des déchets électriques et électroniques (DEEE), ligne de tri de déchets non dangereux solides, ligne de préparation de CSR, unité de broyage, … au travers de ces images, le réseau PRAXY a souhaité partager avec les visiteurs du salon l’atmosphère des plateformes et leur faire entrevoir les coulisses et le quotidien de l’activité de gestion des déchets.

 

Voici la vidéo en ligne, pour revivre ces moments !

 

Plongez dans l’univers des plateformes de recyclage avec PRAXY

A l’occasion du Salon Pollutec 2018, PRAXY vous convie à découvrir l’univers des métiers et des installations du recyclage au travers d’un tour d’horizon en images des plateformes du réseau.

 

Opérateur de gestion des déchets, PRAXY est un réseau commercial de PME régionales qui proposent ensemble des solutions à l’échelle nationale. Ces entreprises placent le recyclage et la valorisation au cœur de leur approche du déchet.

 

Le réseau compte à ce jour plus de 90 plateformes, dédiées à la préparation des déchets non dangereux et des déchets dangereux. En parfaite cohérence avec la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, le réseau possède 11 lignes de préparation des refus de tri en combustibles solides de récupération (CSR) afin de réduire au maximum la part des déchets envoyés en centre de stockage.

 

Centres de valorisation des déchets organiques en méthanisation, plateformes de compostage, unités de valorisation des déchets électriques et électroniques (DEEE), lignes de tri de déchets non dangereux solides, lignes de préparation de CSR, unités de broyage, … au travers de ces images, le réseau PRAXY a souhaité partager avec les visiteurs du salon l’atmosphère des plateformes et leurs faire entrevoir les coulisses et le quotidien de l’activité de gestion des déchets.

 

Diffusée en continu sur le stand PRAXY (Hall 2 – L100), cette animation est ouverte à tous.

PRAXY présent sur Pollutec 2018

Du 27 au 30 novembre 2018, PRAXY participe au 28ème Salon Pollutec, l’évènement incontournable consacré aux équipements, technologies et services de l’environnement, au Parc des Expositions de Lyon Eurexpo.

Venez rencontrer les experts PRAXY et découvrir nos dernières innovations métier.

 

Venez découvrir ou redécouvrir PRAXY

 

De par son modèle économique et son parti pris environnemental, PRAXY est un opérateur unique dans le paysage français de la gestion des déchets.

 

Réseau commercial de PME régionales rassemblant plus de 90 plateformes réparties sur l’ensemble du territoire national, PRAXY accompagne les entreprises, les industries, les administrations et les éco-organismes dans la gestion de tous leurs déchets (déchets non dangereux, dangereux, inertes, solides, liquides, pâteux…) au travers de prestations complètes (du diagnostic initial à la fin de vie du déchet, en passant par la dotation en contenants, la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation) opérées par ces entreprises de proximité.

 

Expert du recyclage et de la valorisation, les solutions proposées par PRAXY donnent concrètement la préférence aux meilleures options environnementales, en privilégiant ces orientations vis à vis des autres modes de traitement, dans une logique d’optimisation économique et de réduction des coûts.

 

 

Echanger avec les experts PRAXY

 

Présents sur le stand PRAXY pour présenter nos derniers développements et nos projets, nos experts vous accueillent et répondent à toutes vos questions sur la gestion de vos déchets :

 

  • Déchet recyclable/non recyclable, valorisable/non valorisable, … dans quelles conditions et avec quel impact sur votre budget déchet : quels sont les leviers pour améliorer votre taux de valorisation ?
  • Augmentation des tarifs d’élimination, hausse des taxes sur les déchets, coût de la gestion pour vos établissements : comment diminuer votre facture tout en améliorant votre performance environnementale ?
  • Besoin de simplifier la gestion de vos déchets ? Vous êtes confrontés à une multiplicité d’intervenants, vous n’y voyez plus clair, vos équipes sont déboussolées. Avez-vous réfléchi aux avantages d’un interlocuteur unique et d’une gestion centralisée ?
  • Décret 5 flux, traçabilité, responsabilité du producteur… : la réglementation déchet est complexe et en constante mutation. Etes-vous en conformité ?
  • Pour s’améliorer, il faut mesurer, comprendre et évaluer : comment mieux suivre et piloter la gestion de vos déchets ?

Venez échanger avec nos équipes, leur soumettre vos problématiques et partager vos enjeux dans un cadre accueillant et professionnel.

 

Informations pratiques

Salon POLLUTEC – Lyon EUREXPO

Du mardi 27 novembre au vendredi 30 novembre 2018 de 9h à 18h30 (fermeture à 17h30 le vendredi)

 

Stand PRAXY : Hall 2 – Allée L – Stand 100

Obtenir votre badge sur le site Pollutec  https://badge.pollutec.com/visiteur.htm ou directement via notre formulaire contact https://www.praxy.fr/contact/

Trophées Autoéco : le secteur automobile récompensé pour la bonne gestion de ses déchets

Tous les secteurs d’activité sont confrontés à des problématiques déchets qui se posent de manière plus ou moins accrue en fonction de leur nature. Le monde de l’automobile, et particulièrement celui des concessionnaires et réparateurs, fait face à des enjeux très forts liés à la protection de l’environnement.

 

Au-delà des déchets non dangereux classiques (cartons, pneus, ferrailles, pare-brises, papier, consommables…), les concessionnaires et réparateurs automobiles génèrent également des déchets dangereux propres à leur activité de réparation comme les huiles, les bidons, les solvants, les batteries etc…, des déchets qui peuvent s’avérer particulièrement toxiques et qui sont susceptibles de créer de lourds dégâts sur l’environnement et la santé publique.

 

Conscient très tôt de ces enjeux, le secteur automobile a pris le chemin de la protection de l’environnement de longue date, en confiant ses déchets à des professionnels agréés pour limiter la pollution et favoriser au maximum le recyclage. Une plateforme de traçabilité créée et opérée par Autoéco a été mise en place pour assurer le suivi des données de collecte de la filière.

 

Pour la 6e année consécutive, Autoéco a réuni le 13 septembre dernier tout l’écosystème environnemental de l’automobile, des marques aux garages, en passant par les gestionnaires de déchets et autres prestataires de services pour l’environnement, en présence des administrations, institutions et syndicats professionnels du secteur, pour décerner une série de prix aux concessions les plus exemplaires en matière de gestion de leurs déchets.

 

Nés d’un partenariat entre Autoéco et le magazine Auto Infos, ces Trophées récompensent les concessions qui ont assuré la prise en charge d’un maximum de déchets dangereux et non dangereux au cours des trois dernières années.

 

Félicitations à eux pour leur engagement environnemental et un bravo tout particulier à la concession Mercedès-Benz de Bordeaux-Bègles à qui PRAXY a eu l’honneur de remettre le Prix Concession éco-responsable pour la gestion exemplaire de ses déchets.

Semaine du recyclage des piles : Top départ !

Du 3 au 9 septembre 2018, à l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP), les acteurs de la collecte et du recyclage se mobilisent derrière les éco-organismes Batribox et Corepile pour rappeler l’importance de remettre ses piles et batteries usagées dans les filières agréées et assurer, ainsi, leur recyclage.

 

Chaque année, ce sont plus de 1,3 milliard d’unités qui sont vendues en France. Moins d’une sur deux (45%) est collectée et valorisée, faute d’avoir été efficacement triées, alors qu’elles sont de vraies alliées de l’économie circulaire.

 

Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux (jusqu’à 80% du poids total d’une pile ou batterie), les entreprises du Réseau PRAXY multiplient cette année encore les initiatives. Au programme, diverses opérations de communication et de collecte auprès de leurs clients. Pour la 3e année consécutive, Sclavo Environnement, membre du Réseau PRAXY, renouvelle son grand challenge piles sur la zone industrielle sur laquelle l’entreprise est implantée.

 

Chaque année, grâce à la mobilisation de tout cet écosystème et des salariés du pôle, ce sont plusieurs kilos de piles qui sont remises dans la filière de recyclage.

 

Poursuivons nos efforts de tri. Objectif : collecter une pile sur deux d’ici 2020 !

PRAXY, Prix « Fournisseur Responsable 2018 »

A l’occasion du 11e Forum des Achats responsables, PRAXY s’est vu décerner, pour la deuxième année consécutive, le Prix « Fournisseur responsable ».

 

Organisé par MDC en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), le Forum a réuni, le 20 mars dernier à Paris, plus de 300 décideurs, donneurs d’ordre et fournisseurs pour échanger autour des enjeux liés aux achats et au développement durable et continuer de faire évoluer cet écosystème.

 

Décerné par un jury d’acheteurs, membres de l’ObsAR, le Prix « Fournisseur Responsable 2018 » vient récompenser la solution la plus en phase avec les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

 

Les achats responsables sont désormais reconnus comme un outil de performance pour l’entreprise. Leur mise en pratique reste pourtant ardue, tant les dimensions à prendre en compte sont nombreuses, voire antinomiques.

 

Choisir le recyclage pour la gestion de ses déchets et les confier à un prestataire agréé, est une solution simple, économique et vertueuse : le tri à la source des déchets permet de réduire les factures tout en diminuant les risques associés à une mauvaise gestion ; leur recyclage contribue à limiter les émissions de CO2, à créer de l’emploi et à insuffler dynamisme et vitalité économique à nos territoires.

 

Pour la deuxième année consécutive, PRAXY et l’ensemble des PME qui composent le Réseau sont fiers de ce Prix qui vient récompenser le modèle économique et l’offre commerciale alternatifs proposés depuis près de 20 ans.

Journée Mondiale du Recyclage

 

Le 18 mars 2018, c’est la date que le BIR (Bureau international du recyclage) a choisi pour mettre en avant le recyclage et ses vertus environnementales, économiques et sociétales. Objectif : sensibiliser le grand public à l’existence d’une 7e ressource, après l’eau, l’air, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minéraux.

 

Chaque année, les entreprises du Réseau PRAXY prennent en charge plus de 4 Millions de tonnes de déchets avec un objectif : atteindre les meilleurs taux de recyclage afin d’approvisionner l’industrie en nouvelles matières premières, faiblement carbonées et sources de réduction de gaz à effet de serre.

 

Retrouvez les initiatives des membres du Réseau PRAXY à l’occasion de cette journée sur https://www.praxy.fr/presentation-entreprise-recyclage/implantation/ et les 4 journées portes ouvertes et d’animations d’Arc en Ciel Recyclage sur son site de Bourgoin-Jallieu (38) du 21 au 24 mars http://arcencielrecyclage.fr/

 

Recycling is not an option, it’s a must !

Rendez-vous sur EQUIP AUTO

Professionnels de l’automobile, PRAXY vous donne rendez-vous sur le Salon EQUIP AUTO qui se tiendra du mardi 17 au samedi 21 octobre 2017 à Paris EXPO Portes de Versailles.

 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand 1 K 116 pour vous présenter le développement de nos activités et nos services dédiés à l’univers de la réparation et de l’après-vente automobile.

 

Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO rassemble plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels de la zone EMEA en plein cœur de Paris, pour 5 jours de business, d’innovation et de rencontres autour de la technologie et de l’après-vente automobile.

Un nouveau Président à la tête de PRAXY

Florent COLON, 47 ans, jusqu’ici co-dirigeant d’EPUR, entreprise membre du Réseau PRAXY, quitte ses fonctions au sein de cette société, pour succéder à Nadine SEPCHAT à la Présidence de PRAXY.

 

Après vingt années à la tête de PRAXY SAS, Nadine SEPCHAT a émis le souhait de ne pas renouveler son mandat de Présidente du Directoire de la société. Investie dans la création, la constitution et le développement du Réseau PRAXY, Nadine SEPCHAT poursuit son implication en tant qu’associée, au titre de la société BS Environnement qu’elle dirige, administratrice du Directoire de PRAXY SAS et membre du Comité de Gestion de PRAXY Développement.

Trophées de l’environnement 2017

Toutes nos félicitations aux lauréats des Trophées de l’environnement 2017 !

Organisée par Autoéco, cette cérémonie récompense les acteurs, garages, concessions et marques automobiles, les plus vertueux en matière de gestion de leurs déchets automobiles.

Un bravo tout particulier à Peugeot Nomblot à Mâcon (71) à qui PRAXY a eu la joie de remettre le Prix Concession éco-responsable pour son exemplarité environnementale.

PRAXY au rendez-vous de la 3e Journée européenne du Recyclage des piles

Pour sa 3e édition, le Réseau PRAXY a confirmé sa mobilisation aux côtés de l’éco-organisme Corepile qui vise, au travers de cette journée du 9 septembre célébrant la naissance de Luigi Galvani, découvreur du phénomène d’électrochimie, à sensibiliser le grand public à l’importance de trier ses piles et à les rapporter dans les points de collecte.

 

De très belles opérations ont été menées cette année encore chez de nombreux membres du Réseau : sensibilisation sur les déchèteries professionnelles (Arc-en-Ciel, BTO, Excoffier…), distributions de cubes ou bornes jet’pile  auprès de clients mais aussi d’écoles et de mairies (Arc-en-Ciel, Bourgogne Recyclage, BTO, Excoffier…), grand challenge « collecte des piles » parmi les entreprises implantées sur la zone industrielle avoisinant le site (Sofovar), distribution d’autocollants et de Kubapil sur le centre de tri lors de la visite des scolaires (Excoffier), promotion de Corepile lors de journée portes ouvertes (Excoffier)…

 

Retrouvez toutes les photos de la mobilisation sur notre compte Twitter !

PRAXY, Lauréat d’or du Trophée des Achats 2017

A l’occasion de sa participation à la 11e édition du Trophée des Achats 2017, PRAXY s’est vu décerner la Médaille d’Or « Innovation pour le Business » pour la PRAXY-Box, son mobilier de tri éco- responsable pour la collecte des déchets de bureau.

 

Organisé par MDC, le Trophée des Achats réunit annuellement l’écosystème achats pour récompenser les meilleurs projets, les meilleures équipes, les meilleurs managers et les fournisseurs les plus performants de la planète achats qui ont su créer avec leurs partenaires des collaborations innovantes pour répondre aux enjeux de demain.

 

Candidat dans la catégorie « innovation pour le business », PRAXY a présenté la PRAXY-Box, sa box de tri pour les déchets de bureau, élaborée en partenariat avec un consortium de 5 éco- organismes (Récylum, Corepile, Ecologic, Screlec, Valdelia).

 

Conçue pour faciliter le tri et augmenter les performances de recyclage des entreprises, la PRAXY-Box vise à simplifier la gestion des déchets de bureau et à en limiter l’impact environnemental et le coût grâce à la gratuité du traitement offerte par les éco-organismes et une prise en charge de la totalité des déchets par un prestataire unique. Fabriquée en carton 100% recyclé, la PRAXY-Box prend la forme d’un mange-debout qui vient se placer au cœur des espaces-café des entreprises pour allier convivialité et écoresponsabilité.

Testez vos connaissances sur le Recyclage à l’occasion de la Semaine du Développement durable

Du 30 mai au 5 juin 2017, à l’occasion de la Semaine du Développement durable, PRAXY vous invite à venir tester vos connaissances sur le recyclage en participant à son QUIZ DU RECYCLAGE.

Rejoignez-nous sur Twitter ou LinkedIn et découvrez chaque jour une nouvelle question ! 

Les réponses seront apportées chaque jour sur les réseaux sociaux, 24h après la mise en ligne de la question.

 Bonne Chance à tous !

Le mobilier de tri « Bureau éco-responsable » primé au concours Lépine 2017

Conçue par l’entreprise haut-rhinoise Marx Reliures, la PRAXY-Box est un mobilier de tri innovant, ludique et convivial, créé pour augmenter les taux de collecte et de recyclage des déchets de bureau, en replaçant le geste de tri au cœur de la vie de l’entreprise. Il est proposé par PRAXY à ses clients sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de son offre de gestion des déchets de bureau, le « Bureau éco-responsable ».

 

Fabriquée à partir de carton compact 100% recyclé, la PRAXY-Box est destinée à collecter les déchets de bureau. Elle est constituée de logements à trappes pour les ampoules et tubes à néon, cartouches d’encre, canettes aluminium et petits équipements électroniques ainsi de tubes en polypropylène pour les gobelets jetables. Un réceptacle conique central permet de récupérer les piles et petites batteries.

 

Son originalité : elle prend la forme d’un mange-debout et, grâce à son ergonomie et son design moderne, elle s’insère ainsi parfaitement dans les espaces café et zones dédiées à la pause au sein des entreprises.

 

Créé en réponse à un appel à projet lancé par un consortium d’éco- organismes (Corepile, Ecologic, Récylum, Screlec, Valdelia) pour formuler une offre de collecte multi-flux des déchets dont ils ont la responsabilité, le mobilier a bénéficié de son soutien, au titre de la recherche et du développement de cette solution.

 

Conçu et fabriqué en France par la société Marx Reliures basée à Hagenbach (Haut-Rhin), le mobilier de tri a été doublement primé au Concours Lépine 2017. Il a reçu une médaille d’or ainsi que le Prix de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

ACYCLEA certifié WEEELabex

Félicitations à ACYCLEA qui obtient la labellisation WEEELabex pour le traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE) !

 

Créé à l’initiative des principaux éco-organismes DEEE européens, le WEEELabex est un ensemble de standards permettant d’assurer une dépollution, un traitement et une traçabilité des fractions issues de DEEE, conformes aux exigences de la réglementation.

 

Son obtention atteste de la qualité des process et du suivi mis en œuvre.

PRAXY, Prix Coup de cœur – Fournisseur Responsable 2017

A l’occasion du 10e Forum des Achats responsables, PRAXY s’est vu décerner le Prix Coup de cœur « Fournisseur responsable 2017 ».

 

De par son organisation unique dans le paysage français de la gestion des déchets et son engagement en faveur des meilleures solutions environnementales, PRAXY défend le rôle central des achats dans le développement d’une économie circulaire pourvoyeuse d’emplois de proximité, car faire recycler ses déchets, c’est contribuer à créer 4 fois plus d’emplois sur son bassin de vie que de les faire incinérer et 11 fois plus que de les mettre en décharge.

PRAXY soutient l’Opération 1 pile = 1 don

Lancée pour la troisième année consécutive par Screlec-Batribox, Mondial Relay, les Lions Club et l’AFM-Téléthon, l’Opération 1 pile = 1 don vise à récolter un maximum de piles au profit de la lutte contre les maladies génétiques rares.

 

Dans ce cadre, une grande collecte de piles et de petites batteries usagées est organisée du 3 octobre au 17 décembre 2016, auprès du grand public et des entreprises au profit du Téléthon. En 2015, la deuxième édition de l’opération a permis de collecter 86 tonnes de piles et de verser 21 000 € au Téléthon.

Retrouvez-nous sur POLLUTEC !

Cette année encore, nous aurons le plaisir de vous retrouver sur POLLUTEC, le salon de l’environnement et de l’énergie, qui aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon.

 

Nous vous accueillerons en Hall 2, Stand L122 pour vous présenter les derniers développements de nos activités, nos services et notre réseau et vous proposer des solutions de recyclage de proximité toujours plus performantes. 

 

Au plaisir de vous y retrouver !

Félicitations à tous les lauréats des Trophées de l’environnement 2016

Toutes nos félicitations aux lauréats des Trophées de l’environnement 2016 !

 

Organisée par Autoéco, cette cérémonie récompense les acteurs, garages, concessions et marques automobiles, les plus vertueux en matière de gestion de leurs déchets automobiles.

 

Un bravo tout particulier au Garage Mouthon (Peugeot) basé à Cran-Gevrier (74) à qui PRAXY a eu la joie de remettre le Prix Batteries pour son exemplarité sur cette filière.