Partenaires pour la réduction des déchets en favorisant le recyclage

Le service EDF Logistique Technique du CNPE de Dampierre et le service Energie PRAXY, ont animé un stand nomade sur les chantiers dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Ce temps de partage a permis aux acteurs de bénéficier de conseils sur les règles de tri des déchets recyclables, des solutions pour réduire les déchets et des réponses directement liées à leur problématique sur les chantiers.
La gestion des déchets sur un chantier s’anticipe dès la préparation, et les équipes PRAXY sont à votre écoute pour étudier la meilleure solution ! N’attendez plus, rejoignez nous ! www.praxy.fr 

Recyclage des coques de bateau

Notre entreprise du réseau au Cannes Yachting Festival 2022

ISOVER choisit Excoffier Recyclage pour annoncer le lancement d’une filière de recyclage de la laine de verre

Soucieuses d’aller toujours plus loin dans la valorisation, plusieurs entreprises du Réseau PRAXY se sont impliquées aux côtés d’ISOVER pour contribuer à rendre cette filière novatrice opérationnelle.

 

 

ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est l’un des principaux fabricants européens de laine de verre, produit d’isolation phare du secteur du bâtiment. Engagé dans le recyclage de ses chutes de production depuis plus de vingt ans sur son usine Oxymelt à Orange, ISOVER a souhaité structurer une filière de recyclage de la laine de verre « post-consommation » issue des chantiers de rénovation et des opérations courantes de déconstruction. Objectif : augmenter la part de matière première recyclée dans la composition de ses produits isolants.

 

 

Pour construire cette filière novatrice qui fait figure de première mondiale, ISOVER s’est entouré d’un réseau de professionnels du recyclage avec un défi à relever : collecter, trier, préparer et conditionner la matière pour l’expédier sur l’usine d’Orange pour y être transformée en nouveau produit.

 

 

A l’échelle du secteur du bâtiment, les déchets de laine de verre, avec un gisement annuel de 75 000 tonnes, représentent une part plutôt minime du volume global (0.2% des déchets du BTP et 0.75% des déchets du second-œuvre). Jusqu’ici, ces déchets qui ne disposaient pas de filière étaient dirigés vers des solutions d’élimination.

 

 

Afin de détourner un maximum de flux de l’enfouissement, les entreprises du Réseau PRAXY, Excoffier Recyclage et Sclavo Environnement, se sont impliquées dans ce projet. C’est d’ailleurs le site de Villy-le-Peloux d’Excoffier Recyclage (Haute-Savoie) qu’ISOVER a choisi pour officialiser le lancement de cette nouvelle filière qui, devra à l’avenir, relever le défi logistique de son extension à d’autres régions, plus éloignées de l’usine d’Orange.

 

 

 

 

Photo© : Isover (Excoffier Recyclage)

PRAXY, Prix « Fournisseur Responsable 2018 »

A l’occasion du 11e Forum des Achats responsables, PRAXY s’est vu décerner, pour la deuxième année consécutive, le Prix « Fournisseur responsable ».

 

Organisé par MDC en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), le Forum a réuni, le 20 mars dernier à Paris, plus de 300 décideurs, donneurs d’ordre et fournisseurs pour échanger autour des enjeux liés aux achats et au développement durable et continuer de faire évoluer cet écosystème.

 

Décerné par un jury d’acheteurs, membres de l’ObsAR, le Prix « Fournisseur Responsable 2018 » vient récompenser la solution la plus en phase avec les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

 

Les achats responsables sont désormais reconnus comme un outil de performance pour l’entreprise. Leur mise en pratique reste pourtant ardue, tant les dimensions à prendre en compte sont nombreuses, voire antinomiques.

 

Choisir le recyclage pour la gestion de ses déchets et les confier à un prestataire agréé, est une solution simple, économique et vertueuse : le tri à la source des déchets permet de réduire les factures tout en diminuant les risques associés à une mauvaise gestion ; leur recyclage contribue à limiter les émissions de CO2, à créer de l’emploi et à insuffler dynamisme et vitalité économique à nos territoires.

 

Pour la deuxième année consécutive, PRAXY et l’ensemble des PME qui composent le Réseau sont fiers de ce Prix qui vient récompenser le modèle économique et l’offre commerciale alternatifs proposés depuis près de 20 ans.

Revivez le Salon EQUIP AUTO en vidéo !

L’édition 2017 du salon EQUIP AUTO a refermé ses portes le samedi 21 octobre, après une semaine effervescente de rencontres et d’échanges.

 

 

Du 17 au 21 octobre 2017, plus de 1 400 exposants et marques ont donné rendez-vous à près de 95 000 professionnels pour 5 jours de business, d’innovation et de rencontres autour de la technologie et de l’après-vente automobile.

 

PRAXY y était pour présenter les derniers développements de ses services dédiés aux professionnels de l’automobile.

 

Vivez ou revivez ce salon en image avec nous en découvrant notre reportage.

 

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

Rendez-vous sur EQUIP AUTO

Professionnels de l’automobile, PRAXY vous donne rendez-vous sur le Salon EQUIP AUTO qui se tiendra du mardi 17 au samedi 21 octobre 2017 à Paris EXPO Portes de Versailles.

 

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre stand 1 K 116 pour vous présenter le développement de nos activités et nos services dédiés à l’univers de la réparation et de l’après-vente automobile.

 

Salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO rassemble plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels de la zone EMEA en plein cœur de Paris, pour 5 jours de business, d’innovation et de rencontres autour de la technologie et de l’après-vente automobile.

PRAXY, Lauréat d’or du Trophée des Achats 2017

A l’occasion de sa participation à la 11e édition du Trophée des Achats 2017, PRAXY s’est vu décerner la Médaille d’Or « Innovation pour le Business » pour la PRAXY-Box, son mobilier de tri éco- responsable pour la collecte des déchets de bureau.

 

Organisé par MDC, le Trophée des Achats réunit annuellement l’écosystème achats pour récompenser les meilleurs projets, les meilleures équipes, les meilleurs managers et les fournisseurs les plus performants de la planète achats qui ont su créer avec leurs partenaires des collaborations innovantes pour répondre aux enjeux de demain.

 

Candidat dans la catégorie « innovation pour le business », PRAXY a présenté la PRAXY-Box, sa box de tri pour les déchets de bureau, élaborée en partenariat avec un consortium de 5 éco- organismes (Récylum, Corepile, Ecologic, Screlec, Valdelia).

 

Conçue pour faciliter le tri et augmenter les performances de recyclage des entreprises, la PRAXY-Box vise à simplifier la gestion des déchets de bureau et à en limiter l’impact environnemental et le coût grâce à la gratuité du traitement offerte par les éco-organismes et une prise en charge de la totalité des déchets par un prestataire unique. Fabriquée en carton 100% recyclé, la PRAXY-Box prend la forme d’un mange-debout qui vient se placer au cœur des espaces-café des entreprises pour allier convivialité et écoresponsabilité.

Le mobilier de tri « Bureau éco-responsable » primé au concours Lépine 2017

Conçue par l’entreprise haut-rhinoise Marx Reliures, la PRAXY-Box est un mobilier de tri innovant, ludique et convivial, créé pour augmenter les taux de collecte et de recyclage des déchets de bureau, en replaçant le geste de tri au cœur de la vie de l’entreprise. Il est proposé par PRAXY à ses clients sur l’ensemble du territoire national dans le cadre de son offre de gestion des déchets de bureau, le « Bureau éco-responsable ».

 

Fabriquée à partir de carton compact 100% recyclé, la PRAXY-Box est destinée à collecter les déchets de bureau. Elle est constituée de logements à trappes pour les ampoules et tubes à néon, cartouches d’encre, canettes aluminium et petits équipements électroniques ainsi de tubes en polypropylène pour les gobelets jetables. Un réceptacle conique central permet de récupérer les piles et petites batteries.

 

Son originalité : elle prend la forme d’un mange-debout et, grâce à son ergonomie et son design moderne, elle s’insère ainsi parfaitement dans les espaces café et zones dédiées à la pause au sein des entreprises.

 

Créé en réponse à un appel à projet lancé par un consortium d’éco- organismes (Corepile, Ecologic, Récylum, Screlec, Valdelia) pour formuler une offre de collecte multi-flux des déchets dont ils ont la responsabilité, le mobilier a bénéficié de son soutien, au titre de la recherche et du développement de cette solution.

 

Conçu et fabriqué en France par la société Marx Reliures basée à Hagenbach (Haut-Rhin), le mobilier de tri a été doublement primé au Concours Lépine 2017. Il a reçu une médaille d’or ainsi que le Prix de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.