Recyclage et valorisation des déchets verts et déchets organiques
Grenelle de l’environnement, Loi de Transition énergétique pour la croissance verte… : la réglementation environnementale encadre de plus en plus étroitement la valorisation des biodéchets, qui va au-delà de la simple collecte et valorisation des déchets verts.
Producteurs, détenteurs de biodéchets ? PRAXY vous accompagne dans la mise en œuvre de solutions de tri, de collecte et de valorisation
Biodéchets, quelle réglementation ?
Les déchets organiques ou biodéchets regroupent les déchets issus de ressources naturelles animales ou végétales.
On y retrouve les déchets verts et les déchets organiques (végétaux, déchets de cuisine, huiles alimentaires…) issus des ménages, de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires ou de l’agriculture. Les produits alimentaires conditionnés dans leurs emballages sont également considérés comme des biodéchets.
La réglementation environnementale (Grenelle de l’Environnement, Loi de Transition énergétique pour la croissance verte…) fait peser sur un nombre croissant de structures, considérées comme des gros producteurs de biodéchets, une obligation de tri à la source et de valorisation.
La valorisation des déchets verts et déchets organiques
Une fois collectés et transportés vers une installation dédiée, les biodéchets peuvent être valorisés sous forme de compost ou d’amendements naturels sur un site de compostage ou sous forme d’électricité verte, de chaleur et de fertilisant organique par méthanisation.