Plastiques

Recyclage et valorisation des déchets plastiques

 

PVC, PET, PEHD, PEBD, PP, PS, ABS, mousses… le recyclage du plastique industriel est en constante progression sous l’effet du développement des efforts de tri des professionnels et la multiplication de nouvelles applications.

PRAXY accompagne les entreprises et industries dans le recyclage et la valorisation des matières plastiques.

Les déchets plastiques

 

Les déchets plastiques ont des origines et des compositions diverses qui conditionnent leur potentialité de recyclage : chutes de production, emballages plastiques ménagers, plastiques industriels post-consommation (emballages usagés, plastiques rigides…), déchets du bâtiment etc.

 

On distingue traditionnellement deux grandes familles de plastiques :

  • les thermodurcissables dont le recyclage sous forme de matière est envisageable car ils peuvent, sous l’effet de la chaleur, passer de l’état pâteux à l’état solide. Il s’agit notamment du PET, PP, PS, PVC… Ils représentent environ 80% du tonnage des déchets plastiques.
  • les thermodurcissants (ex. PE insaturés, PU, bakélite…) qui ne peuvent pas être recyclés sous forme de nouvelle matière première car, une fois formés, ils sont solidifiés de façon irréversible. Ces plastiques représentent 20% du tonnage.
    Les plastiques sont incompatibles entre eux, ce qui rend les mélanges impropres au recyclage sans opération de tri préalable.

Solutions de recyclage et la valorisation des déchets plastiques

 

PRAXY prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des chutes de production plastique ou des déchets plastiques des professionnels, en vrac, en benne, en balle ou en big bag. Objectif : permettre à l’issue de plusieurs étapes de tri, lavage, broyage et préparation de la matière, leur transformation en nouvelle résine directement consommable par la plasturgie.

 

Lorsque le recyclage des plastiques est rendu impossible notamment parce qu’ils sont souillés ou du fait de leur composition ou de leur mélange, leur préparation sous forme de Combustibles solides de récupération (CSR) permet de tirer parti du fort pouvoir calorifique de ces déchets pour produire une énergie alternative aux énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou le charbon.

 

En savoir + sur les Combustibles solides de récupération

 

Le saviez-vous ?

Les bénéfices environnementaux du recyclage des plastiques sont très importants. Les écarts avec les résines vierges peuvent aller jusqu’à 17 fois mois de CO2 et 9 fois moins d’énergies non renouvelables nécessaire pour leur production.
(source : étude SRP : http://www.srp-recyclage-plastiques.org/index.php/donnees-recyclage/icv-des-mpr.html )